AAH : quel est le montant perçu pour un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 % ?

Au fil des années, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) continue d’évoluer. Mais alors, quel est le montant perçu pour un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 % ?

L’AAH, une aide qui répond à la demande des Français

L’AAH, créée dans les années 1970, assure aux personnes handicapées un revenu de base. Elle leur permet de couvrir mensuellement l’ensemble de leurs besoins fondamentaux.

Pour bénéficier de l’AAH, il faut répondre aux critères suivants. Le demandeur doit être âgé d’au moins 20 ans et avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %. Ces critères ont été élaborés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), seul organisme capable d’évaluer ce taux. Les décisions sont prises par des médecins spécialistes.

Une réforme importante a été introduite à la fin de l’année dernière, à savoir la déconjugalisation. Cette réforme vise désormais à offrir aux bénéficiaires une prime liée à leur allocation. Elle accroît ainsi l’autonomie financière des bénéficiaires.

L’aide pour les personnes handicapées varie entre 50 % et 79 %

Auparavant, le montant de l’AAH devait être calculé en fonction des revenus cumulés du couple. Cela pouvait entraîner une perte de revenus et une dépendance financière pour les personnes handicapées.

Selon la CAF, environ 80 000 des 120 000 couples handicapés vivant ensemble ne perçoivent pas actuellement l’AAH. Ces personnes deviennent éligibles au 1er octobre 2023, selon le mode de calcul déconjugal.

Mais alors, comment sont déterminés les critères d’éligibilité des Français dont la fourchette d’incapacité est comprise entre 50 % et 79 % ? Ces critères spécifiques doivent faire l’objet d’un examen attentif. Cet examen sera effectué par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Calcul du taux d’incapacité

Cet examen porte sur les conséquences de la déficience sur la capacité de travail et la vie quotidienne. En outre, le demandeur doit avoir une résidence régulière et stable en France et ne pas gagner plus qu’un certain montant.

Ce taux est également censé être calculé en fonction de votre situation familiale. Le montant de l’AAH est censé être adapté en fonction de ces ressources afin d’assurer une prise en charge adéquate.

Le montant de l’AAH pour les patients dont le taux de handicap est compris entre 50 % et 79 % peut susciter des inquiétudes. En 2024, leur AAH mensuelle maximale est de 903,60 euros.

Cependant, de multiples facteurs peuvent influencer ce montant, notamment la situation familiale, les revenus du ménage et les autres allocations perçues. L’indexation annuelle et les révisions législatives peuvent potentiellement modifier le montant maximal de l’AAH.

D’autres publications dans 

Régime : la technique efficace pour perdre 4 kilos en 3 jours

Régime : la technique efficace pour perdre 4 kilos en 3 jours

Devenez riche en découvrant la valeur de ces objets rares qui pourraient se trouver chez vous !

Devenez riche en découvrant la valeur de ces objets rares qui pourraient se trouver chez vous !

Astrologie : les spécificités de chaque signe du Zodiaque à observer

Astrologie : les spécificités de chaque signe du Zodiaque à observer

Agirc-Arrco : Qui bénéficiera des excédents?

Agirc-Arrco : Qui bénéficiera des excédents?

Test psychologique : Explorez votre niveau d'empathie, êtes-vous réellement capable d'écouter attentivement votre entourage?

Test psychologique : Explorez votre niveau d’empathie, êtes-vous réellement capable d’écouter attentivement votre entourage?

Retraite : voici le montant de votre pension si vous percevez 2 000 euro par mois de salaire

Retraite : voici le montant de votre pension si vous percevez 2 000 euro par mois de salaire